Jacques Winter

 thérapie - accompagnement

Référentiel de Naissance

Qu’est-ce que le Référentiel de Naissance, et à quoi sert-il ?

Il s’agit d’une méthode de connaissance de soi et de développement personnel créée en 1983 par Georges Colleuil, ancien professeur de philosophie et thérapeute, ayant pour support le Tarot de Marseille. Depuis les années 80, il développe en effet une recherche originale sur le contenu symbolique du Tarot et essaye de le sortir de l'impasse dans laquelle la mode et les préjugés ignorants l’ont enfermé.

Le Référentiel de Naissance se présente sous la forme d’un thème calculé sur la base de la date de naissance du consultant. Ce thème, composé de 13 arcanes majeurs et d'un arcane mineur, se dispose en croix, symbole de l’incarnation. Chacun des arcanes obtenus par la méthode de calcul élaborée par G. Colleuil prend place dans les 14 maisons qui constituent la structure du Référentiel, et nous révèle ainsi notre plan de vie, notre projet existentiel, tout en mettant un coup de projecteur sur nos ressources personnelles et nos conflits psychiques inconscients.

 

 

Chacun peut alors éprouver la puissance de la démarche imaginée par G. Colleuil combinée à celle, séculaire, du Tarot de Marseille, dont la fonction essentielle permet d’actualiser la dimension universelle de ces images archétypales dans l’expérience individuelle du consultant.

Dans cette perspective, le Référentiel de Naissance ne peut être assimilable à un destin ou à un horoscope. Hors de tout déterminisme, il garantit le libre-arbitre de celui qui accepte de l’accueillir pour ce qu’il est : une boussole, un ensemble de panneaux indicateurs qui balisent le chemin initiatique que représente l’exploration de notre intériorité et de nos profondeurs.

 

Le Référentiel de Naissance est un chemin de traverse dans     « une forêt de symboles », un contrat avec soi-même qui nous propose une dance avec l’ensemble des arcanes qui nous ont été confiés à la naissance.

Le Référentiel de Naissance se conçoit alors comme un moyen dynamique de transformation permettant d’entrer en relation avec nos états internes pour atteindre cet être subtil profondément endormi dans nos cellules et qui détient toujours la meilleure réponse à nos questionnements : notre Maître Intérieur …

 

Comment se déroule un accompagnement avec le Référentiel de Naissance ?

Lorsque l’on décide d’entrer en relation avec soi-même par le biais du Référentiel, on entre aussi en résonance avec un praticien, formé à la méthode de Georges Colleuil ainsi qu’à la déontologie et à l’éthique inhérentes à la pratique de l’outil. Il s’agit d’une démarche interactive, un moment d’échange autour du Référentiel où le praticien est  dans une posture d’écoute bienveillante. Le rôle du praticien va consister à guider le consultant dans son questionnement et son investigation, en utilisant les images archétypales et symboliques du Tarot.

 

Il est essentiel de préciser qu’un référentiel procède du vivant : il est sans cesse en mouvement et il peut être le compagnon de toute une vie. 

 

 

(Site de Georges Colleuil: www.georgescolleuil.com)